![]() |
CSSM ALTKIRCH BASKET |
CAMPS D'ETE DES JEUNES 2005
Basket, sueur et rires à haute dose pour soixante Altkirchois !
Du lundi 22 au mercredi 24 août, s’est déroulé à Grandvillars dans le Territoire de Belfort, le 10ème (!) camp d’été de basket de jeunes du CSSM Altkirch.
51 jeunes basketteurs, nouveau record !
Le Club de basket d’ Altkirch a fait fort cette année puisque ce sont 16 filles et 31 garçons, encadrés par 8 coaches, qui sont partis 3 jours, en camp d’été. C’est aussi la cinquième année consécutive que des jeunes basketteurs sundgauviens prennent la direction de Grandvillars, à quelques kilomètres de Delle, pour loger en pension complète au centre technique de football (eh oui !) de Franche-Comté. Cette manière originale de conjuguer basket et vie en collectivité connaît un engouement qui n’a cessé d’enfler au fil des années.
Procession de voitures
C’est une imposante caravane de plus de 20 voitures particulières, qui lundi matin, est partie de La Palestre en début de journée en direction de Grandvillars. Il ne s’agissait évidemment pas d’une procession dédiée à Saint-Morand, le patron du club et de la ville ! Plus simplement, le club avait demandé, comme souvent, aux parents des stagiaires de faire le déplacement aller et retour avec les enfants, ceci pour réduire les frais de stage. Faire beaucoup, avec des moyens financiers limités mais énormément de bénévolat, c’est aussi une marque de fabrique du basket altkirchois.
Et une et deux et trois salles de basket !
On est loin de l’an 2000 où une seule salle suffisait pour le stage. Les minimes filles et les cadettes prenaient chaque jour la direction de la salle de Bourogne en compagnie de leurs entraîneurs Alexandre Royal et Hugues Martin. Les cadets masculins, eux, filaient à Delle, avec Geoffroy Kaemmerlen et Marc Karman pour rejoindre la salle du complexe sportif de la ville. Quand aux benjamins et aux minimes garçons, ils se rendaient dans la salle du collège de Delle, encadrés par Thomas Munck, Nils Martin et Jean-Nicolas Nass. Tous ces stagiaires se retrouvaient pour les repas et les soirées au centre de Grandvillars. La coordination de ce manège incessant de voitures était assurée par Gilbert Nass.
Courir, sauter, repartir, courir, sauter,…
Les différents programmes concoctés pour chaque catégorie, avaient ceci de commun : une remise en forme physique progressive mais exigeante. Les muscles bronzés durant l’été des basketteuses et basketteurs redécouvraient la dure loi des courses à répétition, des séances de « tiping », des séries de « jumps » enchaînés, des criss-cross en cascades ! Des séances d’étirements, des « breaks boissons » permettaient de souffler avant de redoutables exercices d’appuis, concoctés par des coaches spécialistes en la matière, ou des séries de lay-up à ne surtout pas manquer sous peine de pomper à la manière des Shadocks.. Et le plaisir dans tout ça ?... Et bien justement, de faire tout cela ensemble, avec les copines, les copains, de rire quand ça devient trop dur, de s’encourager ou de se moquer, selon…mais surtout de se prouver qu’on peut dépasser ses limites,qu’on peut aller voir un peu plus haut chaque fois.
Une autre vie après 18 heures
Lorsque les stagiaires revenaient au centre après leurs entraînements quotidiens, il était difficile d’imaginer qu’ils pouvaient encore faire autre chose que d’aller dormir : les démarches de ces basketteurs courbaturés ressemblaient beaucoup à celles des manchots de la banquise du film à la mode de cet été. Pourtant, comme par enchantement les courbatures disparaissaient durant les veillées consacrées aux amis, à la détente, aux jeux de société, à la musique, au grignotage de petits remontants salés ou sucrés emportés en prévision d’un coup de blues, ou tout simplement à la « tchatche ». Certains jeunes, très doués à ces « sports » jouaient même carrément des prolongations nocturnes.
Le camp d’été est fini.. et la saison lancée
Mercredi soir, les parents pouvaient récupérer des enfants et des adolescents fatigués mais heureux d’avoir vécu trois jours ensemble, trois jours de sueur, de rires, de ballons : une bouffée fraîche de sport avant la rentrée scolaire qui se profile… Ainsi que les premiers matches de basket, où chacun se voit déjà briller grâce aux bienfaits du camp…..
Gilbert Nass
Cercle
Sportif Saint Morand Basketball - Altkirch -
Haut-Rhin - France |